Musique Salsa
Histoire, structure, les genres, les artistes et groupes
Danser c’est avant tout écouter
La Musique est la base de tout, rythme, mélodie, énergie, style, émotions, partage, improvisation...
Vous ne danserez jamais si bien que lorsqu’avec votre partenaire vous serez en écoute de la musique.
L’écoute du danseur peut être globale. Elle peut aussi s’arrêter sur un instrument, les choeurs, le choriste, un solo, etc, qui inspireront ses pas de danses et rythmeront les mouvements du corps.
Vous croyez ne pas progresser aussi vite que vous l’espériez, vous ne sentez pas bien le rythme, pas de panique, il faut juste écouter de la Salsa, pour familiariser votre oreille,
ÉCOUTER, C’EST PRATIQUER!
Quelques artistes et groupes
Salsa Dura (classique)
Adalberto Santiago
Bobby Valentin
Charlie Cruz
Frankie Ruiz
Jose Alerto "El Canario"
La terrifica
Los Adolescent's Orchesta
Michael Start
Orchesta La Conspiration
Tipica 73
Tito Gomez
Tony Vega
Larry Harlow
Salsa Cubaine
Adalberto Alvarez
Andy Montañez
Calle Réal
Carlos Manuel
Dan Den
David Calzado
DLG Dark Latin Groove
Havana d’primera
Irakere
Issac Delgado
La Charanga Habanera
Los Van Van
Manolin "El médico de la salsa"
Manolito y su trabuco
Maraca
Miguel Enriquez
NG la Banda
Salsa Romantica
Andy Lucas
Charlie Cruz
Frankie Negron
Gilberto Santarosa
Jose Alberto
La India
Marc Anthony
Michael Stuart
Tito Gomez
Miami's Band
Salsa Colombienne Boogaloo
Adalberto Santiago
Sélection musicale
Pour vos premiers CDs ou téléchargements légaux sur internet :
Salsa cubaine
Calle Real :
Havana D'Primera : Pasaporte
Los Van Van :
Mayembe :
Salsa romantica
Marc Anthony :
José Alberto "El Canario" : Diferente - El Canario - Herido - llego la hora - Mis mejores canciones
Los Van Van :
Mayembe :
Salsa Dura (classique)
Africando : Betece - Africando All Stars - Gombo Salsa - Martina - Mandoli
Tito Fuente : Pasaporte
El Gran Cumbo de Puertorico :
Compiles variées
Salsa Mix Party
Cuban All Stars
Combinacion Latina Salsa Perfecta
Salsa coupole
Salsa Callente (1998)
Salsa en la calle ocho
Latino latino 2
Ritmo latino Los clasicos y la nueva generation
Salsa, musique du film
RMM
The Myth Fania 45' Platinium Hits - 2006
Structure de la musique
1) une section rythmique
a) Basse : Son rythme est appelé tumbao
b) Piano : son rythme est le montuno
c) Percussions :
Congas : instrument de la rumba avec lequel on joue notamment le rythme du guaguanco. Arsenio Rodriguez l'a introduit dans le son cubain, qui est devenu son montuno. Le rythme des congas est aussi appelé tumbao.
Bongos : utilisés par le son cubain, ils avaient été remplacés par les congas dans le son montuno. Avec la salsa, les deux instruments cohabitent.
Timbal ou les Timbales : ressemble à une batterie mais sans grosse caisse, avec des fûts métalliques. Provient du danzon, repris par le mambo et les formations de type charanga. Tito Puente en a fait un instrument majeur de la salsa.
2) une section cuivre (appelée metales en espagnol)
- Trompettes, trombones, parfois saxophones
- Flûte(s) et violon(s), dans les formations de type charanga, issues du danzon, ainsi que dans la timba
3) des voix
- Chant : les chanteurs improvisent souvent. Ceux qui sont doués pour cela sont appelés soneros. Dans les morceaux influencés par le guaguanco (une des formes de la rumba)
- Chœurs (en espagnol coro).
Durant les années 1970, la plupart des groupes tenteront, en faisant varier ces paramètres, de créer « leur » son. Les variations à base d'instruments européens, africains et créoles ont produit beaucoup de combinaisons en fonction du style de musique interprétée et des instruments disponibles. Beaucoup d'ensembles cubains sont dérivés de la tradition orchestrale alors que d'autres sont une combinaison de styles de musique folklorique et paysanne.
Ce qui distingue le rythme de la salsa est sa structure rythmique appelée clave
La musique cubaine est une fusion d'harmonies, de mélodies, de rythmes et d'instruments d'Afrique et d'Europe. Cette fusion continue d'éléments dès le XVIe siècle a donné à la salsa sa variété d'aspects, d'instrumentations, de pas de danse, de formes poétiques, de structures et de phrases rythmiques et mélodiques.
Un facteur majeur dans le développement de la salsa est sa connexion profonde avec plusieurs styles de percussion, plus particulièrement à Cuba, où les peuples africains réduits en esclavage purent préserver leurs traditions sacrées et séculaires de percussion.
La clave
La caractéristique la plus extraordinaire et unique de la musique cubaine, de la salsa et d'autres musiques latino-américaine comme la musique brésilienne est le concept binaire de cellule rythmique appelé clave.
Celle-ci consiste en une mesure « forte » contenant trois notes (aussi appelée tresillo en espagnol) et une mesure « faible » contenant deux notes.
Cette cellule est souvent jouée avec l'instrument connu comme claves qui consiste en deux morceaux de bois cylindriques que l'on frappe ensemble, ou par d'autres instruments.
Histoire de cette musique
Diffusion de cette musique à Porto-Rico puis New-York
La création de l'État libre et associé de Porto-Rico en 1952 déclenchera de grandes sorties migratoires de cette île vers la côte Est des États-Unis, et spécialement vers le Spanish Harlem (El Barrio), une partie du quartier « East Harlem » de Manhattan à New-York.
Ainsi, de nombreux musiciens portoricains jouent à New-York les rythmes latins à la mode. Ces rythmes proviennent majoritairement de Cuba, alors centre de la vie culturelle des Caraïbes de par sa situation géographique.
Après la révolution cubaine achevée en 1959, de nombreux cubains émigrent aussi aux États-Unis (New-York et Miami). Cuba, par l'embargo, perd son rôle culturel central, laissant à New-York ce rôle de pôle d'attraction.
La musique à New-York sera alors majoritairement d'inspiration cubaine, jouée par des musiciens de toutes les Caraïbes. New York voit défiler plusieurs modes venues de Cuba :
• le son cubain en 1928
• le mambo en 1949 (après avoir transité par le Mexique)
• le cha-cha-cha en 1954
• la pachanga en 1964
• le boogaloo en 1966 (proche du rhythm'n'blues, destiné à contrer la musique des Beatles).
Vers 1967, les musiciens vont revenir à des sources plus latines, le son montuno particulièrement.
Les musiciens new-yorkais vont innover en utilisant également des bongos et en ajoutant un ou plusieurs trombones à la section cuivre
Citons : Lebron Brothers, Charlie Palmieri, Johnny Pacheco, Richie Ray et Bobby Cruz, Willie Colon, accompagné de Celia Cruz, Hector Lavoe puis Ruben Blades, Ray Barretto, Roberto Roena, Cheo Feliciano, Bobby Valentin… (la plupart font partie de la maison de disques Fania).
À partir de 1973, sous l'impulsion de la Fania, le nom de salsa sera massivement utilisé commercialement pour désigner ce mouvement.
Diffusion en Colombie et en Amérique latine : La Salsa Colombienne
La salsa se diffuse ensuite en Colombie (patrie de la Cumbia et du Vallenato, et de très nombreux rythmes : Joe Arroyo, Fruko, Yolanda Rayo…) et partout en Amérique latine et dans le monde.
Evolution à Cuba : La Timba
À Cuba, le mot salsa est très peu utilisé pour parler de musique (il a été adopté pour désigner la danse Casino pour les touristes). On continuera à parler de Casino ou de Son ; celui-ci sera modernisé par le groupe de Juan Formell, Los Van Van et s'appellera d'abord songo, avant de devenir la timba à la fin des années 1980, avec NG La Banda. La salsa cubaine est représentée par Albita, Willy Chirino, certains titres de Maraca et d'Issac Delgado (La vida es un carnaval, une cumbia arrangée en salsa pour Celia Cruz). Le terme salsa étant très populaire, les non connaisseurs emploient le terme salsa cubaine pour désigner également la timba pratiquée par Los Van Van et d'autres.
Les "caleños" son actuellement les champions mondiaux de la salsa et Cali est d'ailleurs considérée la capitale mondiale de la salsa.
Evolution aux états unis : La Salsa Romántica
Ex : Le couple Marc Anthony et Jennifer Lopez ont chanté ensemble des duos de Salsa Romántica
À partir de 1981, l'industrie en crise va tenter d'élargir son public. La salsa devient Salsa Romántica (ou Salsa Sensual, Salsa Sexy : principalement des reprises de ballades romantiques ou boléros; les textes et les arrangements sont moins agressifs, plus « mous ». Les pionniers seraient Orquesta Versalles avec le single Todo se derrumbo, une reprise d'une ballade de Manuel Alejandro, orchestrée en salsa par Fitto Faster "Palabra". Le terme Salsa Romántica est dû à Louie Ramírez, qui avait sous-titré l'album Noche Caliente, Los éxitos más románticos de ayer en ritmo de salsa. Willie Rosario qualifiera cette musique de Salsa Monga, elle deviendra Salsa Erótica (puis Salsa de Escritorio suivant Tommy Muriel).
Parmi les premiers chanteurs de salsa romantica : Eddie Santiago, Frankie Ruiz, Lalo Rodriguez, Willie González. Et leur nombre n'a fait que croître depuis les années 1990 : Luis Enrique, Jerry Rivera, Rey Ruiz, Marc Anthony, Tito Rojas, Tito Nieves, José Alberto "El Canario", Tony Vega, Victor Manuelle, Domingo Quiñones, Michael Stuart et tant d'autres…
A posteriori, on qualifiera alors la salsa des années 1970 de salsa dura, salsa gorda ou encore salsa clasica.
Bonnes découvertes musicales ...