Cours saison 2016-2017

"Jolie Salsa & Bachata" pour vous accueillir et vous renseigner : Nuria, Ben, Pascal

Vous pouvez intégrer les cours à tout moment de l'année en fonction de votre niveau et en vous renseignant sur les places disponibles. Pour les cours débutant privilégier les mois de septembre, octobre et janvier. Les stages vous permettent aussi de nous découvrir et de rejoindre un cours. Actuellement nous recherchons quelques danseuses pour le cours de bachata débutant


Les cours

Espace Oxygène
BACHATA LUNDI

20h30-21h30 Débutant
21h30-22h30 Tous niveaux


4 impasse Cordon Boussard, 75020 Paris
(247 rue des pyrénées)
Metro Gambetta Metro 3 Metro 3 bis
Bus 26-60-61-69-102


du 17/09/2016 au 30/06/2017

Studio bleu
SALSA CUBAINE JEUDI

19h-20h10 Débutant
20h10-21h20 Inter 1
21h20-22h30 Inter-avancé

32 rue du Capitaine Marchal
75020 Paris
Metro Pelleport Metro 3 bis
Metro Gambetta, Porte de Bagnolet Metro 3
Bus Pc3-60-61-102...

du 17/09/2016 au 30/06/2017

Tarifs
Espace Oxygène
SALSA PORTORCAINE SAMEDI

13h-14h15 débutant
14h15-15h30 intermédiaire


4 impasse Cordon Boussard, 75020 Paris
(247 rue des pyrénées)
Metro Gambetta Metro 3 Metro 3 bis
Bus 26-60-61-69-102


du 17/09/2016 au 30/06/2017

Photo de cours à Studio Bleu

Quelques repères pour choisir ses cours

A vous de choisir ...

Salsa

La Salsa d'origine afro-cubaine, a d'emblée évoluée de façon différente à Cuba, Puertorico, New-York, et en Amérique Latine; d'ou sa très grande richesse et son succès aujourd'hui international. Quelle soit cubaine, portoricaine ou colombienne … la Salsa inclue les figures en couple et l'expressivité individuelle des danseurs à travers les éléments de style (afro, jazz ..), des jeux de jambes (suelta, shines...). La musicalité est au coeur du succès des danseurs.
En France, la Salsa cubaine et portoricaine sont autant pratiquée et appréciée. Elles ont bien sur de nombreuses similitudes, puisqu'elles sont une évolution du "son cubain". Elles se distinguent par un style, une énergie différente, et des variations techniques. Il est important pour les hommes de choisir un style et de le maitriser avant d'aborder l'autre style. Les femmes pourront un peu plus rapidement naviguer d'un style à un autre.

Salsa Cubaine

La Salsa cubaine est la première à s'être développée en France. Elle est plus facile d'accès, basée sur le déplacement circulaire, les jeux de bras alambiqués du danseurs. Elle s'enrichie des apports de l'afro cubain, du son cubain, de la Suelta, du reggaeton, ce qui permet une évolution des danseurs et des danseuses au fil des années dans les différents niveaux de cours. La Salsa cubaine est ludique, et ne se prend pas au sérieux, malgré une grande richesse.

  • - Débutant : travail en couple (initiation à la rueda)
  • - Intermédiaire 1 : travail en couple et rueda, initiation suelta et salsaton
  • - Inter-avancé : travail en couple et rueda, suelta, afro, son cubain, musicalité

Salsa Portoricaine (New Yorkaise)

Arrivée plus tard en France, d’abord réservée à une élite de danseurs très spécialisés, elle s’est démocratisée pour suivre une tendance mondiale. Appréciée pour son style élégant et son swing "mambo et latin-jazz". A l'origine basée sur le son cubain dansée a contratiempo, elle connait différentes écoles. J’enseigne le New-York style (le style Eddie Torres) qui est des plus reconnu à Paris et internationalement. Il s'agit d'appuyer les contretemps (2 et 6) pour un swing authentique, tout en utilisant le 1 comme appel pour faciliter le repère musicale du danseur. La Salsa portoricaine est appréciée pour son esthétique, la plupart des personnes lui reconnaissent un aspect technique exigent.

Bachata

Danse latino-caribéenne romantique et rythmée, née en République Dominicaine. Introduite en France par les danseurs de Salsa, elle connait aujourd'hui un succès mérité. La bachata est plus accessible que la Salsa de prime abord : moins technique, moins rapide. Puis l'on en découvre les subtilités et les richesses. Elle se décline en 3 styles chacun très apprécié :

  • - Bachata moderna : forme classique, enrichie de combinaison empuntées à la Salsa.
  • - Bachata dominicaine : traditionnelle, très rythmique, riche en jeux de jambe, décontractée, elles vous apportent des éléments de style et de l'indépendance avec votre partenaire
  • - Bachata sensuelle : elle exprime la connection et la sensualité avec son partenaire pour des danseurs plus expérimentés.

Quelques soit ses variantes, la Bachata reste gracieuse, rythmée, et originale.
Le cours débutant aborde la Bachata moderna. Le cours intermédiaire (et tout niveau) poursuit le travail en Bachata moderna et ajoute le travail de la Bachata dominicaine ainsi qu'un apport léger de la Bachata sensual.
La Bachata peut être abordée en même temps que la salsa du fait des similitudes rythmiques et de figures en couple similaires. Toutefois pour les hommes il est plus efficace d'aborder d'abord l'une durant une première année, avant de pratiquer les 2. Pour les femmes également il est plus efficaces d'attendre une demi année avant de de pratiquer les 2 danses.

Photo de cours à Nakache

Contenu des cours et progression

Les cours proposent une progression tout au long de l'année de septembre à juin. Ils sont organisés par niveaux et par thèmes. L'objectif des cours est de permettre à chacun, seul ou en couple, d'apprendre à danser efficacement, dans le respect de chaque danse, dans son aspect traditionnel et son évolution moderne.

L'apprentissage des danses "afro-latino-caribéenne" vous apportera beaucoup en tant qu'activité artistique et sociale. Elles transmettent aussi tout un registre culturel et festif.

Les cours sont des moments d'apprentissage, de découverte, mais aussi de partage, de plaisir et d'énergie, petit break de soleil supplémentaire dans vos semaines…

Cours débutant

Il est fondamentale de commencer une danse avec les bonnes bases. Les danses de couple nécessitent d'acquérir un placement du corps, une connection avec son partenaire, des codes de guidage précis. La qualité de votre danse ne viendra pas du nombre de figures que vous connaitrez à peu près mais de la façon exacte dont vous les exécuterez dans le respect de votre partenaire et de la musique. Ainsi il ne servirait à rien de se presser, prenez votre temps et savourer votre cours débutant il fera de vous d'excellents danseurs.

Cours intermédiaire et avancé

Vous y poursuivrez votre apprentissage. Ils vous proposent d'acquérir de nouvelles figures, variées, plus complexes et originales. Le rythme est plus soutenu, les bases doivent être maitrisées. Il s'agira de renforcer vos acquis, de gagner en habileté, en vitesse, en style, en précision.

Tous les cours comprennent le travail individuel (rythme, jeux de jambes, style); le travail avec partenaire (figures variées et guidage); la pratique en musique, les interactions avec les autres danseurs et le professeur.

Evenements autour des cours

Progression annuelle avec une alternances de nouvelles figures et de révision tout au long de l'année selon le niveau du cours (Davantage de révisions pour les cours débutant et petit inter. Davantage de nouveautés pour les cours inter et avancé). Renforcement pour tous les cours en mai et juin avec plus de révisions, et de pratique autonome.

Chorégraphie de fin d'année dans certains cours.

Vacances scolaires : maintien des cours durant 1 semaine (des cours à thèmes sont proposés). Suivi d'une semaine libre avec des stages et une "soirées élèves".


En bref

Dans une ambiance d'échanges, sans stress de performance, chacun trouvera son rythme. J'enseigne la salsa cubaine, la salsa portoricaine et la bachata dans le respect de chaque danse et de chacun. L'objectif et de vous rendre autonome et serein dans votre danse, de vous amener jusqu'à une pratique libre et autonome en soirée, de vous donner le goût et la passion de la culture et de ces danses afro-latino-caribéennes.


Playlists musicales Salsa & Bachata


Fiches des cours